Entretenir ses pierres : purification & recharge

Entretenir ses pierres : purification & recharge

Comment entretenir (purifier et recharger) ses pierres semi-précieuses ?

Les bijoux en pierres semi-précieuses sont des bijoux très populaires : tout le monde en porte. Que ce soit pour l’esthétique des pierres, leur signification ou leurs propriétés.  En effet, les cristaux et les pierres semi-précieuses sont des matériaux nobles, des cadeaux de la Terre, remplis de son énergie puissante et bienveillante.

Malgré cette noblesse, les bijoux en pierres semi-précieuses restent abordables et en offrent une large variété de couleurs, d’aspects et de bénéfices de quoi satisfaire tout le monde. Les bijoux en pierres semi-précieuses sont très appréciés pour leur beauté, mais également pour les bienfaits des pierres et leur signification spirituelle.

On me pose souvent la question : combien de temps une pierre "vit-elle" ? Mais les pierres et leurs pouvoirs n’ont pas de date de péremption ! Ces magnifiques cadeaux de la Terre existaient bien avant nous et continueront d’exister après nous.

Cependant, il est vrai que pour s’assurer de profiter des pleins pouvoirs de ces cristaux, il faut les entretenir.  Heureusement, cette pratique est très simple. Dans cet article, je vais vous décrire le processus d’entretien (purification et recharge) des pierres semi-précieuses. Grâce à lui, vous saurez comment prendre soins de vos cristaux et bijoux et vous continuerez de bénéficier de cette douce magie.

       Bracelet en pierres semi-précieuses à personnaliser - sur fil élastique - perles rondes de 8mm

 

1- Purifier les pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses échangent de l’énergie avec nous. C’est de cette manière que nous pouvons profiter de leurs bienfaits et de leurs pouvoirs. Cependant, à force d’échanger de l’énergie, elles peuvent également se charger de la nôtre. C’est pourquoi il est important de purifier ses pierres semi-précieuses.

Quand purifier ses pierres semi-précieuses ?

La fréquence de purification, dépend de votre usage : si vous avez porté vos pierres durant une journée éprouvante, qu’un évènement particulièrement anxiogène et stressant a eu lieu, alors je vous conseillerais de purifier votre pierre le soir.

À titre indicatif ( la lithothérapie n’étant pas une science exacte) je dirais que si vous portez vos pierres tous les jours (sans évènement particulier) il serait intéressant de les purifier toutes les trois à quatre semaines.

Si vous portez vos pierres seulement de temps en temps, vous pouvez attendre plus d’un mois sans problème.

Le mieux reste de vous faire confiance : si votre pierre a besoin d’une purification ou est trop chargée, vous le ressentirez. 

Comment purifier ses cristaux ?

Il existe différentes techniques pour purifier les pierres semi-précieuses. Certaines

techniques sont plus adaptées aux bijoux que d’autres.

Personnellement, les deux techniques de purification que j’utilise le plus sont :

  • L’eau courante : passez vos pierres sous l’eau du robinet. Cette technique n’est pas adaptée à toutes les pierres (certaines s’abîment au contact de l’eau). De même, pour les bijoux, je ne conseille pas forcément cette méthode qui pourrait fragiliser certains apprêts.
  • Fumigation : faites brûler un peu de sauge ou encore du palo santo et laissez cette fumée envelopper vos pierres et emporter avec elle le surplus d’énergie accumulé par les pierres.

Selon le type de pierres (certaines pierres ne supportent pas l’eau) et les autres matériaux composant le bijou, la technique de purification est donc à adapter. La plus sûre restant la fumigation.

 

Bracelet 7 chakras - pierres naturelles

 

2 - Recharger les pierres semi-précieuses 

Après avoir purifié vos pierres, il est intéressant de les recharger.

Comment recharger ses cristaux ?

Pour recharger ses pierres, la méthode la plus courante est de la laisser s’imprégner de l’énergie lunaire ou solaire.

Les pierres ont leur préférence. 

Par exemple, la pierre de lune, l’améthyste, la labradorite, le quartz rose, l'obsidienne dorée , l'amazonite préfèrent l’énergie lunaire.

Alors que l’angélite, l’œil de tigre, l’agate mousse préfèrent l’énergie solaire.

Pour recharger vos pierres semi-précieuses, il suffit de les déposer près d’une fenêtre, d’où elles pourront bénéficier de la lumière du soleil ou de la lune.

Je vous rassure (surtout pour les personnes venant du nord), il n'y a pas besoin d’attendre que le soleil brille de mille feux ou que la lune soit pleine pour faire ce rituel.

Si votre bijou est composé de certaines pierres préférant la lune et d’autres préférant le soleil, pas de panique : vous pouvez utiliser une fleur de vie (déposez simplement votre bijou dessus). Vous pouvez également recharger vos pierres selon ce que vous souhaitez : préférez-vous bénéficier de l’énergie lunaire (plutôt tournée vers l’introspection, la connaissance de soi, l’amour de soi et le ralentissement) ou de l’énergie solaire (une énergie qui vous poussera vers le monde extérieur vous aidera à avoir confiance en vous et à vivre pleinement).

Bracelet de lithothérapie en oeil de tigre - protection - en pierres semi-précieuses

 

Conclusion

Les pierres semi-précieuses n’ont pas de durée de vie, il y a juste une petite précaution à prendre pour s’assurer de profiter de leur plein pouvoir : les entretenir.

D’abord, purifiez-les à l’aide de la méthode la plus adaptée : l’eau courante ou la fumigation. Ensuite, rechargez-les : soleil, lune ou fleur de vie (attention : certaines pierres ne supportent pas l'eau)

La fréquence de ce petit rituel dépendra de votre utilisation. Faites-le dès que vous avez l’impression que votre pierre est trop chargée.

Avec ce petit rituel simple et rapide, vous pourrez bénéficier des vertus des pierres et de leur magie ( un peu de magie dans ce monde de brutes ne fera de mal à personnes) aussi longtemps que vous le désirerez.

 

N'hésitez pas à visiter nos différentes collections de bijoux afin de laisser la douce magie du monde minéral entrer dans votre vie. 
Tous les bijoux Shemaya sont fabriqués en Belgique, par mes soins, avec beaucoup d’amour et uniquement en pierres naturelles ღ
Merci pour votre lecture, 
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
Je vous souhaite une belle journée