Les chakras

Chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue ». Ce concept est apparu en Inde il y a 25 000 ans dans le Veda (ensemble de textes sacrés, spirituels). Il s’agit de centres énergétiques présents chez l’être humain. C’est à travers eux que nous pouvons échanger de l’énergie et donc de l’information avec d’autres personnes, mais aussi avec le monde minéral, le monde végétal, le monde animal et même le monde subtil. Ils sont comparables à de petits vortex d’énergie et ont un sens de rotation défini. Ce sens de rotation est différent chez l’homme et chez la femme (principe de complémentarité Yin & Yang).

Nous en avons sept principaux, tous situés le long de la colonne vertébrale: le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et enfin le chakra coronal. Chacun de ces chakras possède une couleur dominante ainsi qu’une fréquence vibratoire spécifique. Nous pouvons travailler sur chacun des 7 chakras à l'aide de la lithothérapie et des pierres semi-précieuses. Si vous souhaitez travailler sur les chakras en vous aidant des pierres semi-précieuses, cliquez ici pour atterrir sur la page des collections par chakras.  

Voici une petite description des sept chakras principaux ainsi que leurs caractéristiques respectives.

 

1) Chakra racine ou Muladara chakra

Les couleurs dominantes du chakra racine sont le rouge, le brun, le noir et le gris. Ce premier chakra a une affinité avec le système cristallin cubique (structure interne du minéral formée à partir du carré). Muladara chakra se situe, à la base de la colonne vertébrale au niveau du coccyx et rayonne vers le bas. Son sens de rotation correspond au sens horlogique chez l’homme et antihorlogique chez la femme.

Le chakra racine est lié à la sécurité, au monde matériel, à l’ancrage ainsi qu’à nos besoins fondamentaux. Il nous aide à rester ancrés et présents. Il est le centre de la stabilité, du courage, de l’énergie et nous aide à concrétiser nos projets ainsi qu’à passer à l’action. C’est par ce centre énergétique que nous nous relions à la Terre-Mère, Gaïa. Lorsque Muladara chakra est équilibré et ouvert, nous avons les pieds sur terre, les peurs irrationnelles disparaissent, nous nous sentons en sécurité et nous arrivons à concrétiser nos projets.

Il est possible de travailler sur ce premier chakra à l’aide de pierres semi-précieuses telles que l’œil de taureau, l’obsidienne dorée, l’hématite, le jaspe feuille d’argent, le quartz fumé, la fluorite, le lapis-lazuli et la sodalite.

Faire des balades en nature, marcher à pieds nus, se relier aux arbres ou encore faire des méditations d’ancrage sont des pratiques pouvant également nous aider à équilibrer et à ouvrir le chakra racine.

 

2) Le chakra sacré ou Swadistana chakra 

 Le chakra sacré est situé sous le nombril et rayonne vers  l’avant et vers l’arrière du corps. Son sens de rotation  correspond au sens antihorlogique chez l’homme et  horlogique chez la femme. Sa couleur dominante est  l’orange. Swadistana chakra a une affinité particulière avec le système cristallin quadratique (structure interne du minéral formée à partir du rectangle).

Ce deuxième chakra est le centre de la créativité, de la curiosité, de la sensibilité et des désirs. Il est le siège des émotions. Lorsqu’il est équilibré et ouvert, nous sommes connectés à notre pouvoir créateur, nous sommes ouverts au monde et aux autres , l’inspiration revient, nous ressentons nos émotions sans les laisser nous posséder, nous sommes optimistes. 

Il est possible de travailler sur le chakra sacré à l’aide de pierres semi-précieuses telles que la cornalinel'aventurine orange ou encore la pierre de lune.

Pour travailler sur Swadistana chakra, nous pouvons faire des activités faisant appel à notre créativité, accepter nos émotions et les libérer, s’honorer et honorer nos besoins et nos envies.

 

3) Chakra du plexus solaire ou Manipura chakra

Manipura chakra se situe au niveau du plexus solaire, au-dessus du nombril et rayonne vers l’avant et vers l’arrière du corps. Son sens de rotation correspond au sens horlogique chez l’homme et antihorlogique chez la femme. Sa couleur dominante est le jaune et il a une affinité avec le système cristallin hexagonal (structure interne du minéral formée à partir de l’hexagone).

Le chakra du plexus solaire est le siège de la joie, de l’identité, de la connaissance de soi, de la confiance en soi, de l’estime de soi et de notre pouvoir. On pourrait dire que ce chakra correspond à notre soleil intérieur. Lorsqu’il est équilibré, nous avons conscience de nos dons, de ce qui nous anime et de notre valeur. Nous osons montrer ce qui nous rend uniques au monde, nous avons confiance en nous ainsi qu’en nos capacités.

Il est possible de travailler sur ce troisième chakra en utilisant des pierres semi-précieuses telles que l'aigue-marine, l’œil de tigre  ou encore la labradorite (lorsqu'elle a des reflets jaunes). 

Pour ouvrir manipura chakra et l’équilibrer, nous pouvons montrer à notre entourage nos réalisations, apprendre à nous connaître, prendre conscience de notre valeur tout en restant humble, faire des choses que nous aimons et qui nous procure de la joie et transmettre cette joie autour de nous.

 

4) Chakra du coeur ou  Anahata chakra

 Anahata Chakra se situe au niveau du sternum, au centre de la poitrine et rayonne vers l’avant et vers l’arrière du corps. Son sens de rotation correspond au sens antihorlogique chez l’homme et horlogique chez la femme. Les couleurs dominantes de ce quatrième chakra sont le vert et le rose. Il possède une affinité particulière avec le système cristallin rhomboédrique (structure interne du minéral formée à partir du triangle).

Il est le point de rencontre entre les chakras inférieurs (liés au monde physique) et les chakras supérieurs (liés au monde subtil) et symbolise ainsi l’union de la Terre et du Ciel en nous. Il est le centre de l’amour inconditionnel, de l’acceptation, de la contemplation, de l’harmonie, du pardon et de la compassion. Anahata chakra est également le siège de l’énergie de guérison, une énergie d’un amour pur.

Lorsque le chakra du cœur est ouvert et équilibré, nous nous aimons, nous voyons la beauté en chaque chose, nous pardonnons, nous nous acceptons tels que nous sommes et nous acceptons l’autre tel qu’il est. L’amour que nous éprouvons est un amour inconditionnel et non un amour possessif. Nous arrêtons de nous sacrifier, nous arrêtons d’attendre que l’extérieur nous apporte ce dont nous avons besoin, nous respectons l’autre et nous nous respectons. Nous sommes également connectés à notre enfant intérieur, que nous entendons, que nous aimons et que nous laissons s’exprimer.

Il est possible de travailler sur ce quatrième chakra à l’aide de pierres semi-précieuses telles que le quartz rose, l’agate mousse, l’aventurine, l'amazonite mixte, l’améthyste, la calcite bleue ou encore le jaspe océan.

Pour équilibrer et ouvrir Anahata Chakra, nous pouvons également donner sans attentes, écouter notre cœur, pratiquer la contemplation et la gratitude, nous apporter ce dont nous avons besoin.

 

5) Chakra de la gorge ou Vishudda chakra

Le chakra de la gorge se situe au niveau de la gorge et rayonne vers l’avant et vers l’arrière du corps. Son sens de rotation correspond au sens horlogique chez l’homme et antihorlogique chez la femme. Ses couleurs dominantes sont le bleu clair et le bleu-vert. Il possède une affinité particulière avec le système cristallin orthorhombique (structure interne du minéral formée à partir du losange).

Vishudda chakra est le centre de l’expression de soi sous toutes ses formes, de la communication verbale et non verbale et de l’écoute. Il est le siège de la sincérité et de l’authenticité. Lorsqu’il est équilibré et ouvert, ce cinquième chakra nous permet de dire notre vérité, d’oser exprimer qui nous sommes, de pouvoir parler de manière calme, respectueuse, posée. Il nous donne également l’opportunité de faire circuler nos émotions en les exprimant que ce soit par le chant, la danse, le sport, la parole, l’écriture…

Pour équilibrer et ouvrir le chakra de la gorge, nous pouvons travailler avec des pierres semi-précieuses telles que la calcite bleue, l’angélite, l'aigue-marine ainsi que l’amazonite mixte, la labradorite.

Des exercices d’expression de soi, qu’il s’agisse d’activités artistiques, d’un journal intime, d’exercices d’élocutions aident à équilibrer Vishudda chakra. Il est aussi possible de le libérer en chantant ou en récitant des mantras.

 

6) Chakra du troisième oeil ou Anja chakra 

Le Chakra du troisième œil est situé entre les deux sourcils et rayonne vers l’avant et vers l’arrière du corps. Son sens de rotation correspond au sens antihorlogique chez l’homme et horlogique chez la femme. Ce chakra possède une affinité particulière avec le système cristallin monoclinique (structure interne du minéral formée à partir du parallélogramme). Ses couleurs dominantes sont l’indigo et le bleu violacé.

Anja chakra est le centre de la clairvoyance, des capacités extra-sensorielles et de l’intuition. Il est le également le siège de l’intelligence, de la mémoire, de l’analyse, des perceptions sensorielles et extra-sensorielles, des idées, de la conscience et de la connaissance.

Lorsque ce sixième chakra est équilibré et ouvert, nous nous reconnectons à notre intuition, à nos dons ainsi qu’à nos connaissances (naître avec) et nous sommes conscients de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Notre vision est élargie et nous voyons les choses sous un autre angle. Nous avons les idées claires et nous sommes capables d’analyser les situations, mais nous pouvons aussi lâcher prise. Nous sommes conscients de nos pensées et nous ne les laissons pas prendre le pouvoir sur nous.

Pour équilibrer et ouvrir Anja chakra, nous pouvons travailler avec des pierres semi-précieuses telles que l’améthyste, l’angélite, la fluorite bleue, la labradorite, le lapis-lazuli, la sodalite, l’howlite, la pierre de lune et la sélénite.

La méditation ainsi que l’introspection sont également d’une grande aide pour débloquer ce chakra. Nous pouvons aussi apprendre à observer nos pensées, à entendre et à suivre notre intuition.

 

7) Chakra coronal ou Sahasrara chakra

 Le chakra coronal est situé au sommet du crâne et rayonne vers le haut. Son sens de rotation correspond au sens horlogique chez l’homme et antihorlogique chez la femme. Ses couleurs dominantes sont le violet, le blanc et le doré. Les pierres transparentes sont aussi liées à ce septième chakra. Il possède une affinité particulière avec le système cristallin triclinique (structure interne du minéral formée à partir du trapèze).

C’est par ce centre énergétique que nous communiquons avec le monde spirituel et le divin. Il est également le siège de l’Unité, de l’accomplissement du Soi, de la conscience et de la transmutation. Lorsqu’il est équilibré, nous avons conscience de notre lien avec le Grand Tout, nous savons que nous sommes au bon endroit au bon moment et nous avons conscience de notre véritable nature. Nous avons la foi. Nous pouvons tout transmuter et nous avons conscience que chaque épreuve est un cadeau déguisé.

Pour équilibrer ce septième chakra nous pouvons utiliser des pierres semi-précieuses telles que l’améthyste, la fluorite violette, la howlite, la sélénite (blanche), la pierre de lune blanche, l’amazonite mixte et de la labradorite.

Pour travailler sur Sahasrara chakra, nous pouvons également méditer, nous relier au grand Tout en conscience, cultiver notre foi, prier, apprendre à voir le cadeau caché derrière chaque évènement et remercier la vie pour toutes les synchronicités que nous rencontrons.

 

 

Si vous souhaitez vous aider des pierres semi-précieuses pour équilibrer vos chakras, différents outils pour vous aider : 

- le classement des pierres par chakras (disponible sur le site)

- la section chakra présente sur chaque fiche produit

- le bracelet 7 chakras, vous permettant d'équilibrer tous vos chakras avec un seul bracelet  

 

 

 

J'espère que cet article vous aura éclairé 

Merci pour votre lecture & votre intérêt, 

Je vous souhaite un magnifique chemin et une belle vie🔅 

Kassandra  


Bracelet 7 chakras - "Bien-être & Équilibre"Bracelet Agate Mousse - "Confiance en Soi & Présence"Bracelet Amazonite Mixte - "Authenticité & Courage"Bracelet Améthyste - "Calme & Transformation Intérieure"Bracelet Angélite - "Communication & Intuition"
Collier Quartz Rose & Gold Filled - "Amour de Soi & Douceur"Pendentif Aventurine - "Enfant Intérieur & Joie"Pendentif Calcite Bleue - "Communication & Douceur"Pendentif Cornaline - "Créativité & Renouveau"Pendentif Lapis-Lazuli - "Authenticité & Paix Intérieure"

Les pendentifs

Voir la collection