Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

La lithothérapie est une pratique ancestrale qui consiste à utiliser des pierres semi-précieuses, gemmes, minéraux ou encore des cristaux pour traiter de nombreux maux et retrouver un mieux-être. Il est possible d’utiliser la lithothérapie pour rééquilibrer les centres énergétiques, diminuer le stress et l’anxiété, récupérer de l’énergie ou encore retrouver un sentiment de bien-être. À travers cet article, vous découvrirez les bienfaits que les pierres semi-précieuses et la lithothérapie peuvent apporter.

Une méthode douce et naturelle

La lithothérapie est une méthode complètement naturelle et très douce. Elle n’implique pas l’utilisation de médicaments ou de produits chimiques et se base sur l’utilisation de pierres semi-précieuses ou de cristaux. L’utilisation de cette méthode naturelle permet de retrouver un équilibre émotionnel, psychologique et énergétique. Étant une méthode très douce, il n’y a pas de contrindication à la lithothérapie. Cependant, il faut noter que selon leurs caractéristiques (notamment leur dureté), les pierres semi-précieuses pourraient durcir ou attendrir un caractère. Attention : la lithothérapie n’est pas une science exacte et chaque personne est différente: je vous parle d’une généralité et non d’une vérité unique imputable à chaque situation. On utilisera généralement des pierres dures (ex : diamant, topaze, les quartz) pour des caractères tendres. On utilisera généralement des pierres tendres (ex : la sélénite, les calcites, les fluorites) pour adoucir les caractères les plus durs.

Les pierres semi-précieuses sont de beaux cadeaux fabriqués directement par notre terre. Des cadeaux précieux, porteurs d’énergies puissantes. Prenez-en soin et elles prendront soin de vous.

Une pratique qui s’adapte à vos besoins

Les pierres et les cristaux peuvent être utilisés de différentes manières pour répondre à vos besoins et à vos attentes. Vous pouvez les porter sur vous pour bénéficier de leurs bienfaits durant toutes la journée, les prendre avec vous lorsque vous méditez ou seulement lorsque vous en ressentez le besoin. Les bijoux en pierres semi-précieuses sont pratiques, car ils vous permettent d’avoir vos pierres sur vous en toutes circonstances : que ce soit pour vous aider à prendre la parole en public ou bien pour vous aider à dormir (en déposant votre bracelet sous votre oreiller ou sur votre table de nuit).

Une aide pour retrouver l’équilibre, l'harmonie et bien plus encore 

La lithothérapie peut vous aider à retrouver l’équilibre énergétique ou encore le bien-être et l’harmonie dans votre vie quotidienne. Chaque pierre semi-précieuse à des caractéristiques uniques et une énergie unique. Selon ces différents éléments, les vertus et bienfaits des différentes pierres varient également.

Voici une liste reprenant quelques points pour lesquels la lithothérapie pourra vous aider (il en existe évidemment beaucoup plus, mais la liste devenait longue)

  • L’utilisation de pierres naturelles semi-précieuses et de cristaux peut vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété (ex : sélénite, la sodalite)
  • Les pierres semi-précieuses et les cristaux peuvent vous aider à retrouver l’équilibre énergétique et à harmoniser vos chakras (ex : l’aigue-marine)
  • Utiliser les pierres peuvent vous aider à vous connaitre, à méditer et à pratiquer l’introspection ( ex : pierre de lune, l’améthyste, la howlite)
  • Les pierres naturelles semi-précieuses peuvent vous aider à mieux vous connecter à vos émotions et à votre intuition (ex : pierre de lune)
  • Les pierres semi-précieuses peuvent vous aider à vous concentrer, à avoir les idées claires (ex : la howlite, la fluorite)
  • Elles peuvent vous aider à mieux comprendre votre monde intérieur, à voir les choses sous un autre angle et à trouver des solutions à vos problèmes   ( ex : la sodalite)
  • Les pierres sont également utilisées pour faciliter l’endormissement, dormir profondément ou encore faire des rêves prémonitoires (ex : l’améthyste)
  • Les pierres semi-précieuses peuvent aussi vous aider à dépasser vos peurs et à prendre confiance en vous (ex : l’améthyste, l’agate mousse, l’amazonite)
  • Elles pourront vous aider à gérer vos émotions (ex : la cornaline)
  • Les pierres semi-précieuses peuvent être utilisées pour retrouver l’amour de soi, pour se pardonner et enfin vivre en paix avec son passé (ex : le quartz rose)

Si vous souhaitez utilisez les pierres avec une intention particulière (ex : mieux dormir, travailler sur le chakra du plexus solaire ..), consultez les sections " par chakras "et "par intention", elles vous aideront. 

 

Quelques conseils pour bien utiliser la lithothérapie

  • Choisissez vos pierres en suivant votre intuitioncette boussole intérieure sait ce dont vous avez besoin, consciemment et inconsciemment
  • Utilisez des pierres naturelles : les pierres traitées chimiquement n’auront plus les mêmes effets
  • Prenez le temps de vous connecter à la pierre avant de l’utiliser : prenez-la dans vos mains, émettez votre intention et remerciez-la pour son aide
  • Utilisez des pierres et des cristaux de manière régulière pour en profiter pleinement. 
  • Entretenez vos pierres semi-précieuses : purifiez-les et rechargez-les de temps en temps

Conclusion

La lithothérapie est une pratique ancestrale qui peut vous aider à retrouver l’équilibre énergétique et physique dont vous avez besoin. Elle peut vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété, à mieux vous connecter à vos émotions et à votre intuition, et à prendre conscience de vos besoins et de vos limites. Pour en profiter pleinement, choisissez vos pierres en vous fiant à votre intuition, utilisez des pierres naturelles, connectez-vous aux pierres et à leur douce magie, utilisez-les de manière régulière et entretenez-les de temps en temps.